Résumé:
Face aux changements rapides du climat mondial, le rôle des villes dans la réduction des changements climatiques et dans la prise en compte aux répercussions néfastes de ce changement suscite une grande préoccupation.
Etant donné l'effet de superposition des variations du microclimat dues à l'effet d'îlot de chaleur urbain ICU, l'importance de rendre l'espace urbain, attrayant et accessible présente le double avantage d'atténuer le changement climatique par l’amélioration de confort thermique extérieur et d'apporter des divers avantages. L'objectif de cette étude est d'analyser comment la végétation urbaine et les plans d'eau influencent le microclimat urbain et améliorent le confort thermique extérieur à la ville de Souk Ahars. Afin de résoudre le problème soulevé, nous avons réalisé une investigation sur terrain le long d'un parcours urbain comprenant cinq espaces publics, d’où nous avons utilisé différentes méthodes pour atteindre l’objectif visé.
Deux techniques ont été utilisées pour recueillir un maximum d'informations sur les différents espaces étudiés ; une enquête par questionnaire et une série des compagnes de mesures suivies par une modélisation numérique par le logiciel Rayman 1.2 ; d’où l’objectif était d'en savoir plus sur la réalité à propos de l’espace urbain, en particulier en ce qui concerne la corrélation entre l'utilisation des individus et les bénéfices qu'il propose, et d’analyser le confort thermique à l'extérieur et d'étudier l'influence des arbres et des plans d'eau existants sur son amélioration pendant l’ été , par le calculer des différents indices thermiques.
La recherche a démontré que la présence d'arbres a un impact clair sur la température de l'air Ta, le taux d'humidité relative RH et la vitesse du vent dans tous les espaces publics choisis, grâce a le processus d’évaporation. Cela met en évidence son aptitude à diminuer l'effet de l'ICU et à améliorer le confort thermique, ce qui explique pourquoi les indices de confort thermique tels que le SVF, la PET et l'OUT-SET ont démontré l'impact positif des arbres sur ce dernier.
En d'autres termes, selon les analyses des facteurs métrologiques les plans d'eau régulent l'environnement urbain par la transmission convective de la chaleur et l'évaporation, bien que ces processus améliorent le confort thermique extérieur, leur effet est généralement moins important que celui des arbres, comme l'ont confirmé les résultats de questionnaire.