Résumé:
Dans cette partie, Nous avons réalisé la caractérisation de l’huile d’olive. Deux variété ont fait l’objet d’une étude par spectroscopie IR-FT et fluorescence ; en l’occurrence donc Chemlal et Blanquette de Guelma.
Un intérêt particulier pour les antioxydants naturels à savoir les polyphénols. Dans le même ordres d’idées, l’étude a été étendue à un analogue des polyphénols, l’antioxydant synthétique 1,2-dihydro-2-méthyl-2-phényl-3H-indole-3-one-1-oxyl.
L'application des différentes méthodes de calcul de la modélisation moléculaire pour étudier les complexes d'inclusion hôte/invité formés par la molécule invitée 1,2-dihydro-2-méthyl-2-phényl-3H-indole-3-one-1-oxyl et la molécule hôte la β-cyclodextrineméthylée ; en utilisant la fonctionnelle de la densité DFT incorporant diverses fonctionnelles hybrides d'échange-corrélation: B3LYP-D3, M06-2X et WB97X-D avec la base 6-31G(d) dans le videet dans l’eau, le mécanisme de formation d'un radical à partir du 1,2-dihydro-2-méthyl-2-phényl-3H-indole-3-one-1-oxyl a été étudié théoriquement par la méthode B3LYP/6-31G(d) et les descripteurs globaux de sa réactivité ont été calculés.
Les résultats obtenus montrent que la formation du radical est assurée par le mécanisme HAT d'après les énergies BDE obtenues dans le vide et dans l'eau. La formation du complexe d'inclusion selon les deux modèles C1 et C2 conduit à une augmentation de la solubilité et l'amélioration de l'activité antioxydante du 1,2-dihydro-2- méthyl-2-phényl-3H-indole-3-one-1-oxyl, ce qui correspond bien aux résultats expérimentaux.
Enfin, Les analyses théoriques effectuée par NBO, QAIM et NCI ont permis de prévoir et visualiser des liaisons de type hydrogène et Vander Waals justifiant la stabilité des deux modèles.