Résumé:
En vue de surmonter les difficultés rencontrées lors de l’enseignement-apprentissage du texte littéraire en classe de FLE au cycle moyen plus précisément en 2e AM année, nous proposons un travail de recherche qui porte sur la ludicisation de ce type de supports.
En effet, la présente étude vise à allier texte littéraire et jeu et à en mesurer l’impact. Pour ce faire, nous tentons, d’abord, d’explorer le recours à ce processus ludique-littéraire et ses modèles moyennant un questionnaire destinés aux professeurs d’enseignement moyen. Ensuite, nous tâchons de concevoir des matrices ludo-littéraires dont l’efficacité et l’efficience sont vérifiées lors des séances d’observation participantes auprès de deux classes du niveau sus-cité.
À l’issue de notre enquête, nous concluons que cette dichotomie (support littéraire, jeu) a un impact positif : elle mène l’apprenant à appréhender le support-littéraire et à atteindre les objectifs de l’activité d’apprentissage. Cela contribue alors à l’amélioration de l’enseignement-apprentissage du FLE.