Résumé:
Notre génération est confrontée à un nouveau phénomène linguistique nommé cyber langage. Se caractérise par des procédés particuliers qui n’appartiennent pas à la norme orthographique du français normatif.
Dans cette recherche, nous traitons le cyber langage en vue d’étudier l’impact de ce code écrit sur la production écrite des étudiants. Par conséquent, nous essayons de répondre à la question suivante : L'usage du cyber langage peut-il influencer sur la production écrite des étudiants ?
Ce travail est divisé en deux parties ; une première partie théorique et une deuxième partie pratique, où nous avons traité une analyse des copies de production écrite et une analyse du questionnaire destiné aux étudiants.
A la fin de cette expérimentation, nous avons montré que le cyber langage est une nouvelle forme d’écriture utilisée par tous les étudiants afin de faciliter la transmission et la rapidité dans leurs messages. Aussi ce code n’a pas un impact sur la production écrite des étudiants et les normes linguistiques formelles.