Résumé:
la dévitalisation commerciale des centres-villes s’observe dans la plupart des agglomérations urbaines à travers le monde, Contrasté d’un territoire à l’autre, il devient préoccupant, Tandis que les périphéries s'épanouissaient, les quartiers les plus anciens des villes ont entamé une longue période de déclin, perdant de la population résidentielle et des activités commerciales et aussi des activités de détail et commerciales, ce qui a conduit à des niveaux élevés de vacance et d'abandon dans les centres-villes traditionnels.
Dans cette recherche nous tentons de comprendre le phénomène de la dévitalisation commerciale du centre ville de Sétif, ville intermédiaire des hauts plateaux de l'Est algérien. L'objectif est de déterminer l'ampleur du phénomène de la dévitalisation commerciale et d'examiner son impact sur la centralité et l’organisation de l’espace du centre ville de Sétif.
une combinaison entre différentes techniques de recherches était indispensable ,des recherches bibliographiques , la récolte des données sur le terrain , des analyses cartographiques , morphologiques et statistique par la méthode ACM, des entretiens qualitatifs auprès des acteurs de la ville et des questionnaires menés avec 123 commerçants. Il s'est averé que , la dégradation du bâti, les problèmes de litiges et les prix excessifs des loyers apparaissent comme les principales situations de la vacance commerciale. Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer la dévitalisation commerciale ceux qui jouent un rôle significatifs sont le type du commerce et son emplacement par rue, avec une relation très resserrée avec le type d'occupation du local.
En finalité, ce travail peut aider à la mobilisation des acteurs publics et privés afin de mieux gérer et redonner de l’attractivité au centre historique de la ville de Sétif.