Résumé:
L’enseignement/apprentissage du français langue étrangère n’est pas une tâche aisée ; le cours à des stratégies qui facilitent la compréhension, la communication et la transmission des informations et des connaissances à travers le langage verbal ou/et à travers le langage non verbal demeure indispensable. Dans le présent travail nous nous intéressons au langage gestuel comme procédé explicatif dans une séance de compréhension orale.
Nous avons réalisé notre travail au niveau primaire et plus particulièrement la classe de 3 AP parce que nous nous intéressons à des apprenants qui étudient cette langue pour la première fois. Nous avons fait appel à deux outils d’investigation : le premier c'est l’observation non participante de deux séances de compréhension de l'oral pour faire une étude comparative et le second c'est un questionnaire destiné aux enseignants de français de 3AP.
Les résultats de notre étude ont démontré que l'utilisation du langage gestuel comme procédé explicatif a un impact positif sur la compréhension orale des apprenants et joue un rôle très important dans l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère.