Résumé:
Au cours des dernières années, il y a eu une explosion du nombre de gadgets et d'applications utilisant la communication sans fil, ce qui a entraîné d'importantes transformations dans le mode de vie des individus. Afin de faire face à cette augmentation de la connectivité, plusieurs techniques avancées sont prévues dans le cadre des normes 5G, tout en cherchant de réduire l'effet négatif de la consommation énergétique.
La transmission de données sans fil est omniprésente et le trafic mondial des données connaît une croissance rapide. Les ressources actuelles du spectre des radiofréquences (RF) sont de plus en plus saturées, donc le système de communication sans fil basé sur les RF ne pourra pas faire face aux exigences croissantes du trafic à l'avenir.Des recherches sont en cours pour améliorer l'efficacité spectrale des réseaux RF existants. Des techniques telles que la transmission et la réception multiples (MIMO) ont fait l'objet de nombreuses études approfondies. Cependant, ces techniques restent insuffisantes pour répondre à la croissance rapide du trafic de données sans fil.L'avènement de l'infrastructure d'éclairage LED représente une énorme opportunité pour le développement des communications par lumière visible (VLC). Elles utilisent les LED pour transmettre des données sans fil à haut débit, tout en maintenant leur éclairage fonctionnel.
Dans ce contexte, l'objectif principal de cette thèse est d'améliorer les performances des systèmes VLC intérieurs en termes d'illuminance, de puissance reçue, de rapport signal sur bruit (SNR) et de débit, en proposant un nouvel arrangement des LED (3D). L'étude porte également sur l'effet des paramètres émetteur/récepteur sur le débit de données dans un système 4x4MIMO-VLC. Explorant différentes techniques MIMO telles que la diversité spatiale (SD), le multiplexage spatial (SMP), la commutation SD/SMP, le multiplexage spatial adaptatif (aSMP) et le multiplexage spatial adaptatif assisté par SD (SD-aSMP).