Résumé:
Depuis l'aube de l'histoire l'être humain cherche às’abriter pour se protéger des aléas de la nature, l'habitat humain a énormément évolué sans prendre en considération l'environnement qui l’entoure ce qui a engendré une empreinte écologique croissante au fils des années causant le déséquilibre des écosystèmes, et la détérioration de l'environnement par les émissions de gaz à effet de serre, et leréchauffement climatique.
Dans sa recherche de bien être l’homme édifie des constructions souvent qualifiées d’énergivores à fin d'assouvir ses besoins et ses caprices. En effet la consommation énergétique propre n'est que de 5% en énergies renouvelable pour 95% d'énergie fossile àlaquelle le monde est devenu dépendant malgré les répercutions hideuses qu'elle cause sur l'environnement par l'accoisement des émissions de gaz à effet de serre.
Les émissions de gaz à effet de serre du au parc immobilier à l'échelle mondiale est la plus élevée par rapport aux autres secteurs, ce qui conduit à une prise de conscience mondiale sous laquellele monde entier a entrepris un nouveau combat : diminuer la consommation énergétique.
L'Algérie a l'instar des autres pays du monde s'est engagé dans cette voie, pour diminuer la consommation énergétique le cheval de bataille semble être le secteur résidentiel qui est le consommateur majeur de l'énergie au niveau national.
La ville de Guelma est caractérisée par un climat semi-aride qui cause des situations d'inconfort thermique à l'intérieur des espaces habitables suite aux quelles les habitants cherchent à améliorer les conditions thermiques intérieur par le biais de moyens mécaniques de chauffage et de climatisation sans se soucier de la consommation énergétique.
Comme remède à cette situation l'enveloppe performante du bâtiment semble être la meilleure solution dans le but de diminuer la consommation énergétique et rehausser l'efficience énergétique de l'habitation individuelle à Guelma.
Pour se faire dans cette recherche nous avons effectué une étude porté sur le climat, le bâtiment, et le cadre résidentiel à Guelma, et ce dans le but de déterminer les caractéristiques de l'enveloppe du bâtiment propice à l'efficience énergétique et au confort thermique intérieur.
La méthodologie de travail retenue est basée sur la combinaison de deux approches, la première est qualitative fondé sur la construction d'un soubassement théorique au quel vient s'ajouter une analyse de cadre résidentiel autoproduit dans les lotissements planifiésà Guelma projeter sur un ensemble d'habitations dans trois lotissements planifiés.
La deuxième approche est quantitative, ça nous a servis à quantifier les besoins énergétiques suivant une campagne de mesure insitu, une interprétation des résultats de cette campagne de mesure, qui était comparer au référentiel théorique sur le logiciel TRNSYS pour effectuer une série de simulation dans le but de déterminer les besoins énergétiques dans les habitations étudiées pour par la suite proposer des solutions d'amélioration de la performance de l'enveloppe.
Cette recherche nous a permis de déterminer une stratégie d'amélioration de la performance de l'enveloppe du bâtiment par le biais de procédés bioclimatiquesinnovants pour améliorer l'efficience énergétique, et assurer le confort thermique intérieur dans l'habitation individuelle à Guelma