Résumé:
Dans les villes traditionnelles des régions à climat chaud et aride, les toitures sont les surfaces les plus exposées aux rayons solaires intenses. Donc, par sa position et son importance dans le bâtiment, la toiture peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la performance thermique et énergétique du bâtiment si elle est conçue d’une manière rationnelle et bioclimatique. Une étude d’évaluation thermique de l’impact de la toiture sur la performance énergétique des bâtiments a été développée dans ce travail, en agissant sur des paramètres thermo physiques (albédo, inertie thermique, isolation) et géométriques (forme, conception, etc.).
L’étude vise à améliorer la performance thermique et énergétique de la toiture en économisant de l’énergie et évitant les situations de surchauffe. Un contexte géographique et climatique est choisi pour entreprendre cette étude. Il s’agit du Ksar de Béni Isguen dans le Sud algérien. Cette étude est menée principalement par des mesures in situ. Les paramètres mesurés sont les températures de l’air ambiant, les températures moyennes radiantes, l’humidité relative et les vitesses du vent. Aussi, l’étude d’optimisation de la performance thermique de la toiture par la modélisation d’une toiture double peau couplée avec une peinture thermo réfléchissante est réalisée par l’outil de simulation paramétrique « le système expert TRNSYS ».
Les résultats obtenus montrent que dans des conditions estivales, le niveau de surchauffe thermique ressenti est bien observé surtout dans l’étage. Également, les températures des surfaces des toits sont les plus élevées et entrainent le problème de surchauffe dans les habitations. En outre, les résultats ont montré aussi, que dans des conditions estivales, la conception d’une toiture double peau couplée avec une peinture thermo réfléchissante sur l’extérieur contribue à optimiser la performance thermique de la toiture et améliore les conditions thermiques intérieures des habitations. Celle-ci a permis de réduire la température opérative intérieure de 5°C et la consommation énergétique de 572 kW/h