Résumé:
Ce présent travail porte sur l’élaboration d’un matériau mésoporeux à partir du kaolin DD3 et son utilisation dans l’adsorption du colorant Acid Red 337 d’une solution aqueuse ainsi que dans un procédé hybride pour le traitement d’un effluent industriel de type textile.
En premier lieu, deux silices mésoporeuses SM ont été synthétisées en utilisant les pluronics L35 et le P123 comme agents structurants et le kaolin DD3 traité par un traitement thermique et un traitement acide comme source de silice. Les silices mésoporeuses synthétisées se caractérisent par une architecture désordonnée et une surface spécifique maximale de 183 m²/g.
SM synthétisé a été utilisée efficacement (Qmax=36mg/g) pour l’adsorption du colorant Acid Red 337 (100 mg/l) dans un milieu très acide pH=2 à température ambiante 20°C.
L’étude de la faisabilité d’un procédé hybride qui combine trois méthodes techniques pour le traitement d’une eau usée industrielle de type textile a été testée. Il s’agit de combiner entre: coagulation-floculation comme prétraitement, l’adsorption en utilisant la silice mésoporeuse préalablement synthétisée et l’oxydation fenton. L’efficacité du procédé hybride est déterminée par la réduction des paramètres indicateurs de pollution (COT, DCO, couleur, et turbidité) de l’effluent traité. Les données globales ont montré que le processus combiné conduit à une réduction presque complète de turbidité et de couleur avec une élimination de 82 et 73% de DCO et COT respectivement