Résumé:
Le progrès technologique des communications sans fil a donné naissance à des équipementsde communication de plus en plus compacts. L’antenne, élément-clé de ces dispositifs, doivent s’adapter àcette nouvelle contrainte. Parmi les antennes les plus populaires de nos jours, les antennesimprimées (micro-ruban ou patch en anglais) sont caractérisées par une faible masse, un encombrement réduit et une facilité de réalisation par la technique du circuit imprimé.
La technologie Ultra Large Bande (ULB) est une des technologies émergentes qui a mobiliséune grande attention des scientifiques et de l’industrie dans le monde entier après la réservation dela bande 3.1-10.6 GHz par la FCC (Commission Fédérale des communications), pour lesapplications ULB, ainsi que l’application radar à pénétration de sol,elle est considérée l’une des principales catégories d’applicationsULB.
Le travail présenté dans cette thèse concerne à la conception d'antennes planaire pour des applications GPR (Ground Penetrating Radar). Après avoir introduit les antennes imprimées, y compris les caractéristiques de ce type d’antennes, les techniques d’alimentation, les avantages et limitations et leurs applications. Par la suite, une description sur les principes fondamentaux de l’application radar à pénétration de sol (GPR), ainsi qu’unedescription sur les antennes ULB la plus couramment utilise dans l’application GPR. La première partite est focalisée sur la réalisation pratique de trois nouvelles antennes planaire pour fonctionner dans la bande de fréquence [3.1-10.6 GHz] allouée par la Commission fédérale de communication (FCC) pour les applications GPR. Dans la seconde partie de cette thèse, deux nouveaux d'antennes ULB ont été fabriquées et tester pour une application GPR. Enfin, un test de pénétration est établi par la vérification du taux d’onde stationnaire sans etavec la surface de test. En effet, le premier antenne GPR-1 est testée devant une surface (sablesec/humide) et la deuxième antenne GPR-2 est testé devenant le béton. Les résultats expérimentaux concordent avec ceux obtenus par simulation et valident l’efficacité des deux antennes ULB conçue pour fonctionner comme une antenne GPR