Résumé:
Avec le développement actuel de la technologie, un nouveau type de communication sociale a émergé, celui des messages courts (SMS).
Le but de cette étude étant de connaître les caractéristiques de cette nouvelle langue et l'ampleur de son impact sur les écrits des étudiants de première année master en français, nous avons posé la problématique suivante : le cyberlangage affecte-t-il négativement les écrits des étudiants en première année de master de langue française.
Pour répondre à cette problématique, nous avons collecté 20 SMS pour les étudiants en master de langue française de première année et les avons analysés et extraits les caractéristiques du langage SMS pour que dans l'étape suivante nous les comparions avec la dictée que nous avons effectuée pour les étudiants afin connaître l'influence de ce nouveau langage.
En conclusion, les résultats ont montré que le langage des SMS n'affectait qu'un petit groupe d'étudiants, mais cela ne signifie pas qu'il ne se répandra pas au fil des jours l ne faut donc pas la sous-estimer.