Résumé:
La compréhension orale est l’une des quatre compétences fondamentales dans l’enseignement\apprentissage des langues étrangères. Pour développer cette aptitude, l’apprenant doit, d’une part, s'entraîner à écouter des documents sonores authentiques afin de se familiariser avec des voix, des débits, des intonations et des accents. D’autre part, à mettre en oeuvre diverses stratégies d’écoute à savoir : métacognitives, cognitives et socio-affectives.
L’écoute n’est pas une simple activité d’accès au sens global d’un message oral, elle est considérée comme un processus mental complexe de la perception des sons et du décodage lexical et sémantique.
À ce sujet, nous allons porter un regard sur les difficultés rencontrées chez des étudiants de première année licence du département de français de la wilaya de Guelma afin de comprendre leurs problèmes lors de l’écoute et les raisons principales qui les empêchent d’accéder au sens d’un document sonore.
Pour ce faire, nous avons choisi trois outils d’investigation : une observation non participante, un entretien semi-directif auprès 16 étudiants et un questionnaire destiné aux enseignants. Les résultats obtenus de notre enquête montrent que les étudiants rencontrent d’énormes difficultés lors de la compréhension orale pour plusieurs raisons.