Résumé:
Ce mémoire a pour fin de se focaliser sur le rôle des activités ludiques comme support pédagogique dans l’enseignement/ apprentissage du FLE pour les élèves de la 1ère année moyenne en contexte algérien et de savoir l’impact de ce jeu sur la motivation des apprenants.
Notre étude comprend deux parties, une partiequi s’intéresse au cadrage théorique et qui traite la question de l’enseignement du français en Algérie, la notion de « motivation » et la notion de « l’activité ludique ». Une deuxièmepartie (cadrage pratique) qui expose les résultats ; les analyses et l’interprétation ; obtenus par le biais des données quantitatives et qualitatives.
Pour qu’on puisse atteindre l’objectif de notre recherche, nous avons mené à utiliser deux outils d’investigations : Un questionnaire destiné aux enseignants de français au CEM et une observation dans une classe de la 1ère année du palier moyen dans le même établissement. Les données recueillies de cette enquête nous ont conduit à illustrer l’efficacité du ludique dans le développement de la motivation et l’enthousiasme chez les apprenants, et à montrer le rôle qu’il joue dans la facilitation de la tâche des enseignants ainsi que l’acquisition chez les apprenants,