Résumé:
S’inscrivant dans le cadre des didactiques des langues, le sujet de notre mémoire est intitulée la grammaire de la phrase à la grammaire textuelle : qu’en est-il des prescriptions officielles et des pratiques réels : cas de la deuxième année moyenne.
L’objectif de notre travail de recherche est de vérifier la prise en charge de cette notion de grammaire textuelle dans le manuel scolaire d’une part, et dans les pratiques réelles des enseignants en classe, d’autre part. Il s’agit donc d’étudier et montrer la place qu’elle occupe dans les activités réalisées sur terrain.
Après avoir présenté les définitions des concepts inhérents à la grammaire textuelle et à la grammaire phrastique et fourni les définitions des notions de base, l’enquête menée a démontré qu’en dépit des tendances théoriques actuelles mettant au grand plan la grammaire textuelle et les prescriptions officielles recommandant sa mise en application, il n’en demeure pas moins que son existence et sa prise en charge par les acteurs de classe laisse à désirer, et la priorité est encore donnée à la grammaire phrastique laquelle dispose toujours des intérêts des différents intervenants du système éducatif national.
Les mots clés : grammaire textuelle – grammaire phrastique – activités – manuel scolaire