Résumé:
Dans le cadre de préparation de ce mémoire de recherche, nous avons centré notre attention sur le statut de l’erreur et le rôle de ses représentations dans la production écrite chez les étudiants de première année de licence en FLE. L’erreur est un sujet intéressant et il est extrêmement important et utile à traiter, surtout en tant que future enseignante.
Ce travail de recherche est composé de deux parties ; l’une théorique pour définir certains concepts qui concernent l’objet de recherche à savoir : l’erreur, son statut et ses représentations dans la production écrite. La deuxième partie, est consacrée à l’analyse des données collectées par les techniques mises en place : 1-La technique du questionnaire qui était destiné aux étudiants de classe de première année licence de français langue étrangère ; 2- L'analyse des productions écrites rédigées par les étudiants dans le but de vérifier l’hypothèse de recherche émise au départ.
Cette analyse quantitative et qualitative des données nous a aidé à confirmer que les représentations de l’erreur ont un impact négatif dans l’enseignement/apprentissage du FLE et constituent un obstacle au développement des productions écrites des étudiants de première année licence de français langue étrangère.