Résumé:
Notre projet de fin d’études (PFE) traite de l’apport de l’activité ludique à l’enseignement/ apprentissage de l’oral en classe de FLE, et le rôle qu’elle joue dans la libération de la parole chez les apprenants de la 5ème année primaire.
A travers cette étude, nous avons essayé de proposer de nouvelles pratiques enseignantes pour permettre aux apprenants, surtout ceux qui vivent la prise de parole comme un risque, de retrouver l’envie et le plaisir d’apprendre le FLE et d’être plus actifs et motivés dans leur pratique langagière. Pour ce faire, on a insisté sur la nécessité d’exploiter l’activité ludique comme support pédagogique dans la classe de FLE. En effet, le jeu s’avère être un outil important visant à susciter chez l’apprenant de l’intérêt pouvant l’encourager à exprimer ses idées et ses pensées d’une façon libre et spontanée.
Ce travail de recherche comprend deux parties, une partie théorique et une autre pratique. La première partie, consacrée aux soubassements théoriques, présente les notions les plus importantes sur l’oral telles que la notion d’activité ludique en classe de FLE. La deuxième partie, consacrée à notre expérimentation, a été effectuée dans l’école primaire AHMED MENADJELI dans la commune BOUATI MAHMOUD wilaya de GUELMA avec les élèves de la 5ème année primaire.