Résumé:
Un réseau social est un site Internet qui permet aux utilisateurs, professionnels et/ou particuliers, de partager des informations. Chaque utilisateur doit créer un profil pour publier et consulter différents contenus : texte, photos, vidéos, liens, etc. Ce sont de grands espaces de partage qui offrent la possibilité à des millions de personnes d'être interconnectées, indépendamment de leur situation géographique. Il existe de nombreux médias sociaux. Dans ce travail, nous sommes intéressés aux réseaux sociaux éducatifs. Ces derniers consistent à favoriser les interactions sociales entre les apprenants au sein d’un monde virtuel.
L’un des problèmes majeurs de ces systèmes est les situations d’échec rencontrées par les apprenants lors de leurs processus d’apprentissage. Ces situations d’échec sont l’obtention d’un profil cognitif faible, le blocage des apprenants, etc. Ces situations d’échec reviennent généralement aux difficultés d’apprentissage rencontrées par les apprenants lors de leurs processus d’apprentissage.
Pour résoudre ce problème, nous proposons d’implémenter un réseau social éducatif qui consiste à détecter et à résoudre les situations d’échec rencontrés par les apprenants afin d’améliorer leurs profils cognitifs et leurs performances.