Résumé:
L’objectif de ce travail est d’étudier les propriétés structurales, élastiques et diélectriques en fonction de la concentration de l’atome Na de l'alliage K 1-x NaxTaO3, Nos calculs ont été effectués par la méthode de pseudopotentiel implémentée dans le code Abinit basé sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) avec l’approximation de gradient généralisée (GGA) et l’approximation du cristal virtuel (VCA).
Les propriétés structurales telles que le paramètre du réseau, le module de
compressibilité et sa dérivée sont en bon accord avec les données théoriques et expérimentales.
L'étude élastique a pour but de déterminer les modules d'élasticité C11, C12 et C44. À partir des résultats obtenus des modules d'élasticité ; les modules mécaniques dérivés incluant le module de Young, le module de cisaillement, le coefficient de Poisson, et le facteur d'anisotropie, sont calculés pour démontrer la stabilité mécanique , et on a démontré que l’alliage K 1-x Na xTaO3 est fragile.
Pour les propriétés diélectriques, on a calculés la constante diélectrique en fonction de la concentration de l’atome Na. Tous ces propriétés varient quadratiquement en fonction de composition (x).