Résumé:
Ce travail porte sur l'étude des propriétés structurales, électroniques et magnétiques des semi-conducteurs magnétiques dilués Cd1xCrxS (x=0.25, 0.50, 0.75), en utilisant la méthode des orbitales Muffin-Étain linéarisées à potentiel complet (FP-LMTO), dans le cadre de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), basée sur l'approximation du gradient généralisé (GGA).
Les résultats obtenus à partir de l'étude des propriétés structurales telles que le paramètre de réseau, a0, le module de compressibilité, B0 et sa dérivée, B_0^', sont en bon accord avec les données disponibles.
Les résultats des calculs des structures des bandes d'énergie et des densités d'états (DOS) montrent que les composés Cd1xCrxS (x=0.25, 0.50, 0.75) ont un gap direct au point de haute symétrie ????, et sont des composés semi-métalliques.
L'hybridation p-d entre les états S-p et les états Cr-d réduit le moment magnétique de Cr et produit de petits moments magnétiques locaux sur les sites non magnétiques Cd et S.
Mots clés:
Semi-conducteurs magnétiques dilués, Calculs Ab-initio, DFT, Structure électronique, Propriétés magnétiques.