Résumé:
Compte tenu de la quantité massive et volumineuse des données qu'apportent les processus métiers , et qui sont à leur tour une partie inévitable du Systèmes Informations et des entreprises actuelles (industries manufacturières) le BPM (Business Process Management) des processus métiers est devenu une tâche cruciale qui offre un ensemble d'étapes pour la gestion des processus métiers. Et cela doit faire face à de multiples facteurs/enjeux:
la nature de ces données.
Le temps d'analyse et de traitement de ces immenses données.
Ainsi, la gestion des processus métiers participe à l'amélioration des entreprises sur les quatre critères de la performance qui sont: les coûts; la qualité; les délais de production et la flexibilité.
Ainsi, les processus métiers qui étaient seulement une séquence ordonnée et chronologique de tâches (activités) et qui ne prenaient pas en considération le terme données et qui sont destinées à produire un résultat à valeur ajoutée pour les clients, les actionnaires et les employés de l'organisation avaient leur rendement un peu réduit par rapport à ce qu'il existe actuellement (l'ajout du terme données).
Dans ce travail nous exploitons les bases de données orientées graphes pour le stockage et l'interrogation des données des processus métiers où ils sont modélisés sous forme d'automates d'états finis déterministes utilisant les données pour rendre plus performants et plus efficaces les résultats des processus métiers.
Ces dernières (les données) sont stockées et manipulées par des bases de données orientées graphes.
Aussi, nous avons opté pour les bases de données orientées graphes compte-tenu de leurs nombreux avantages (flexibilité, connectivité…) dans des multiples domaines utilisateurs des processus métiers.
La modélisation des données par les bases de données orientées graphes a été faite au moyen de l'outil Neo4j qui nous offre une interface performante pour la modélisation des processus métiers et ces données par des bases de données orientées graphes. En outre, il est fait constat que ces bases de données orientées graphes enlèvent le terme de jointure qui n'existe plus dans ces dernières (BDDG) contrairement à l'ancienne bases de données (relationnelle).