Résumé:
Les réseaux sociaux sont des plateformes permettant de relier des individus en ligne. Il est possible d’y poster des photos, des vidéos ou des textes personnels qui seront alors vus par toutes les personnes se connectant aux réseaux. Ces derniers ont été exploités dans différents domaines : commerce, publicité, enseignement, etc. Dans ce travail, nous sommes intéressés aux réseaux sociaux éducatifs. Ces derniers consistent à favoriser les interactions sociales entre les apprenants au sein d’un monde virtuel.
La majorité des apprenants rencontrent plusieurs difficultés d’apprentissage : désorientation, la difficulté de communication et de coordination, les problèmes de comportement, etc.
Ces difficultés d’apprentissage reviennent généralement aux objectifs imprécis et changeants des apprenants d’une part et d’autre part au manque de communication, de suivi de la part des enseignants. Aussi, ce problème revient aux ressources et aux outils trop nombreux et inadaptés disponibles sur la plateforme.
Pour résoudre ce problème, nous proposons d’implémenter un réseau social éducatif qui consiste à détecter et à résoudre les difficultés d’apprentissage rencontrés par les apprenants afin d’améliorer leurs performances et leurs raisonnements pour réussir le processus d’apprentissage.