Résumé:
L'industrialisation et la croissance de la population sont les premiers facteurs pour les quels la consommation de l'énergie électrique augmente régulièrement, Ainsi pour avoir un équilibre entre la production et la consommation, il est à première vue nécessaire d'augmenter le nombre de centrales électriques, de lignes, de transformateurs etc., ce qui implique une augmentation de coût et une dégradation du milieu naturel. En conséquence, il est aujourd'hui important d'avoir des réseaux maillés et de travailler proche des limites de stabilité afin de satisfaire ces nouvelles exigences.
Ces nouvelles exigences imposent aux compagnies d’électricité et notamment les entreprises de transport de fonctionner autour de leurs limites de stabilité, et ce dû au nouvel environnement dérégulé et l’ouverture du marché d’électricité, Ceci impose l’augmentation du nombre de schémas d’exploitation, et en conséquence la génération de multiples modes d’oscillation interzone pouvant conduire à la défaillance des infrastructures du réseau (en effet, ce phénomène est accompagné d’un fort transit de puissance oscillante), pouvant entrainer des Blackouts, comme c’était le cas en Algérie le 03 février 2003.
L’objective basée sur la minimisation des déviations des vitesses des générateurs, la méthode du Gradient est proposée pour optimiser notre fonction objective.
Les résultats de simulations obtenus pour un réseau d’une gamme de tension de 400 KV a neuf nœuds Afin de vérifier la performance de la méthode proposée, un réseau multi machine a été considéré, comprenant trois générateurs situés dans deux zones différentes. La stabilité transitoire a été améliorée par amortissement des oscillations locales et interrégionales.