Résumé:
Les traversées d’agglomération jouent un rôle prépondérant et structurant dans l’évolution de l’organisation urbaine d’une agglomération sur les plans de la circulation, de l’économie et de la vie sociale.
A l’instar de toutes les villes au monde, les villes algériennes sont confrontées à la problématique des traversées de routes dans les tissus urbains ce qui est devenue une source de plusieurs problèmes.
Dans cette optique, notre étude consiste à étudier ce phénomène par rapport à un contexte spécifique qui est la RN 21 en son tronçon d’Héliopolis, ce tronçon qui recoupe la ville d’Héliopolis et la partage en deux parties distinctes nord et Sud avec des problèmes liés à la sécurité et à l’absence de toutes formes de vie sociale tout au long de l’axe.
Notre réflexion s’est portée sur la requalification de l’axe en boulevard urbain avec la proposition d’un aménagement adéquat mettant en valeur l’axe pour qu’il soit réapproprié par les riverains et les usagers de la RN21.
Notre aménagement sera accompagné avec la proposition d’un programme d’équipements ayant un effet positifs sur l’axe, ce qui nous a amené à proposer une clinique médico chirurgicale pour investir la santé un service tant recherché par les habitants.