Résumé:
Les gels sont des composés qui ont des propriétés intermédiaires entre ceux des liquides et des solides, ils sont obtenus par divers procédés chimiques et physiques.Ils sont caractérisés par une structure sous forme d'un réseau tridimensionnel qui leur confère de nombreuses et importantes fonctions leur permettant d'être inclus dans presque toutes les sciences et techniques.Les gels connaissent un développement et une amélioration surtout avec les progrès technologiques actuels, ce qui a permis l'obtention de nouveaux produits présentant plusieurs avantages d'utilisation. Ils sont notamment utilisésdans les domaines de la médecine, la pharmacie, les sanitaires et l’hygiéniques, l’agro-alimentaire et la cosmétologie.
Le chitosane est un polysaccharide issu de la chitine qui est le polymère naturel le plus abondant après la cellulose. Les propriétés du chitosane sont très variées (complexation, bioactivité), permettant son utilisation dans de nombreux domaines (biomédicale, agriculture). Ses applications comme produit seul, sont cependant limitées car il n'est soluble qu'à un pH inférieur à 6,5.
Ce travail de recherche concerne la modification chimique du chitosane, basée sur la réactivité des fonctions amines, pour lui conférer de nouvelles propriétés sans changer ses propriétés intrinsèques. Dans un premier temps, le chitosane a été caractérisé par différentes méthodes d'analyses structurales et physico-chimiques. Puis, le chitosane a été modifié par l’ajout de l’hydroxyéthylcellulose et la carragenateà des masses variées. Le greffage a été mis en évidence par spectroscopie IR-FT, et le taux de greffage a été évalué par des analyses thermiques (DSC, ATG) et rhéologiques. Le gel obtenu dans le présent travail de recherche possède des caracteristiquesinteressantes, et peut trouver ainsi des applications dans plusieurs domaines