Résumé:
La première partie de cette thèse est une contribution à l’étude des matériaux microporeux et le mésoporeux SBA-15 présentant un potentiel principalement dans le domaine de la catalyse. Nous nous sommes intéressés en particulier dans cette étude au kaolin DD3 de provenance Djebel Debagh à Guelma (en abondance dans cette région). Ces nanomatériaux ont été utilisés comme supports pour les nanoparticules de Ru et Ir à différentes teneurs de métal.
L’analyse texturale et structurale des nanoparticules de ruthénium supportées sur les matériaux a été évalué par les techniques d’analyses FRX, DRX, BET, MET et XPS. Les résultats ont montré que la structure du matériau est restée préservée après l’introduction du ruthénium avec une dispersion relativement uniformes des nanoparticules de diamètre moyen de 1.6nm.
La deuxième partie concerne l’évaluation des performances catalytiques des catalyseurs à base de ruthénium et d’iridium dans la réaction aérobie de l’alcool benzylique en phase liquide à 100°C. Les résultats des tests catalytiques ont révélé que les catalyseurs préparés possèdent des activités variables qui dépendent du matériau mis en jeu et que le catalyseur Ru ou Ir /DD3(5%) se distingue des autres catalyseurs avec la meilleure acticité et sélectivité et meilleur rendement en benzaldéhyde même par rapport à Ru ou Ir/DD3(5%).