Résumé:
Notre mémoire tente de cerner, d’expliquer et d’analyser théoriquement et pratiquement une problématique cruciale dans l’enseignement/apprentissage du FLE : il s’agit en l’occurrence de la formulation de la consigne en général et particulièrement en production écrite.
La production écrite a fait couler beaucoup d’encre en matière de didactique de l’écrit, elle a fait l’objet de réflexions, de recherches, de journées de formation mais le problème de l’écrit reste posé pour l’apprenant en général.
Malgré les méthodes et techniques préconisées pour l’amélioration de la production écrite, en dépit des consignes claires et bien formulées, les partenaires de l ‘éducation et les professeurs remarquent encore les difficultés des élèves face aux sujets d’expression écrite que ce soit dans les devoirs, les compositions et même les examens du BEM.
Notre mémoire, de son coté, essaie de reposer encore la problématique de l’écrit et de la consigne en vue de participer modestement à la construction du savoir en matière de didactique du FLE.
Le travail contient une partie théorique et une partie pratique, cette dernière a été élaborée à partir de questionnaires sous forme de tableaux et de diagrammes quantitatifs. En dernier ressort, on a remarqué que la partie théorique et la partie pratique coïncident.