Résumé:
Les pratiques évaluatives des enseignants changent d’un enseignant à un autre en fonction du cycle et de la tâche à accomplir. L’évaluation des compétences des élèves est une pratique primordiale dans la construction des apprentissages. Elle guide l’enseignant ainsi que l’apprenant à rendre compte des faiblesses constatées pour pouvoir les réajuster en se basant sur des critères et des normes bien étudiés. De ce fait, notre travail de recherche s’intéresse à l’évaluation par compétences dont l’objectif est de mettre fin à la notation chiffrée à l’école primaire pour la remplacer ensuite par un mode d’évaluation qui apprécie la progression des compétences de l’élève.
Nous avons compté dans notre recherche sur un seul outil d’investigation, suite aux circonstances actuelles au pays liées à la propagation de la pandémie Covid 19. De ce fait, nous avons mis en place un questionnaire par ligne (envoyé et récupéré par g-mail) mené auprès de 30 enseignants du cycle primaire de diverses wilayas que nous sommes rencontrées sur facebook dans un groupe des enseignants algériens et dont nous sommes membres.
A partir de ce questionnaire nous avons recueilli comme réponses de la part des enseignants, que la remise en cause de l’élimination du système de la notation aux établissements primaires est une obligation, car il n’approuve pas son perfectionnement dans le développement des compétences et des capacités de l’élève et de la remplacer par un nouveau dispositif plus authentique et crédible et qui favorise l’autonomie de l’élève dans ses apprentissages, celui de l’évaluation par compétences