Résumé:
Le vieillissement est un phénomène lent et irréversible qui cause la dégradation du matériau. Les propriétés de polymère peuvent évoluer dans le temps en fonction des conditions d’utilisation en service, cette évolution est conséquence de la dégradation.
Une meilleure connaissance des phénomènes impliqués dans le vieillissement et son influence sur les propriétés physicochimiques et mécaniques du polymère conduit à prédire sa durée de vie.
Le vieillissement naturel du polymère est compliqué, il peut être causé par l’influence du rayonnement solaire ; des intempéries ; des milieux agressifs ou d’une combinaison de ces paramètres. Le vieillissement accéléré au laboratoire peut aider à étudier un seul ou plusieurs paramètres selon nos besoins.
Dans le présent travail, nous avons réalisé deux types de vieillissement du polyamide PA6-6. Le premier est naturel sous l'effet climatique, le second est artificiel Où nous avons opté pour trois modes de vieillissement à savoir une radiation sous une lampe UV, sous gel à -18° C et à l’eau chaude à 90° C.
L’étude comparative de la résistance au choc menée sur le PA 6-6 vieilli et non vieilli montre un changement des propriétés mécaniques et morphologiques expliqué par la dégradation.
L’évolution des caractéristiques physicochimiques et mécaniques du PA 6-6 a été mise en évidence par DSC, TGA et FTIR.
Les mesures par spectroscopie infrarouge (FTIR), calorimétrie différentielle à balayage (DSC), TGA et microscopie optique (MO) mettent en évidence des modifications de la structure physicochimique causées par le vieillissement peuvent entrainer la défaillance mécanique des polyamides PA 6-6.
Mots clés : PA 6-6, vieillissement, naturel, accéléré, dégradation, UV, DSC, TGA, FTIR.