Résumé:
L’impact économique des coûts de fabrication et des exigences techniques sur l’état de surface du produit fini et de la puissance de coupe impose l’optimisation des paramètres de coupe. L'optimisation est donc une tâche importante dans le processus d'usinage, permettant le choix des conditions de coupe les plus commodes.
Le travail de recherche réalisé dans ce mémoire de Master concerne la modélisation et l’optimisation des conditions de coupe lors du tournage de polyamide (PA 6) avec un outil de coupe en carbure revêtu
Le travail est divisé en deux parties, la première partie concerne la modélisation des paramètres technologique d'usinage à savoir, la composante tangentiel critères de l’effort de coupe, la pression spécifique et la puissance consommée en utilisant la méthodologie de la surface de réponse (MSR) et l’analyse de la variance (ANOVA) afin d'évaluer l'influence des paramètres de coupe, à savoir : Vitesse de coupe (Vc), avance par et la profondeur de passe (ap).
La deuxième partie de ce travail de recherche concerne l’optimisation des conditions de coupe en utilisant l’approche de Taguchi basée sur (analyse signal / bruit), la fonction de désirabilité (DF) et l’analyse relationnelle grise (GRA) selon trois cas; Minimiser (Ft), manimiser(Ks) et minimiser (Pc). Les résultats prouvent que la méthode de Taguchi peut être utilisée efficacement dans le cas d’une seule réponse. Par contre les méthodes Grey et MSR sont les meilleurs pour l’optimisation multi-objectif.