Résumé:
La survenue d'arythmie est souvent liée à la fréquence cardiaque, il est un élément de base dans le diagnostic de l’arythmie, ce qui illustre l’importance de la détection du complexe QRS. L’algorithme de détection est le composant le plus critique dans la conception d'un détecteur du complexe QRS, dans ce travail nous avons présenté une implémentation et simulation d’un algorithme de détection de PAN et TOMPKINS en utilisant le logiciel MATLAB.
Les signaux électrocardiographiques (ECG) peuvent être corrompus par divers types de bruits. Selon les études, les algorithmes basés sur le filtrage numérique offrent les performances les plus élevées pour l'ECG corrompu par le bruit de basse fréquence et spécialement le bruit électromyogramme. Un filtre passe-bande prétraite le signal pour réduire les interférences, en augmentant ainsi la sensibilité de détection, ensuite une méthode de décision avec un seuillage adaptatif est utilisée. Dans l’algorithme, nous utilisons une technique à deux seuils pour distinguer les candidats d’onde R, il adapte périodiquement chaque seuil et intervalle RR limite automatiquement pour s'adapter aux changements de l’ECG tels que la morphologie QRS et la fréquence cardiaque.
En effet, le résultat d’exécution de l’algorithme nous a donné le nombre de battements régulier et irrégulier dans le signal ECG injectée à l’entrée, il présente des résultats satisfaisants comparables à celles de la méthode originale.