Résumé:
Ce rapport de mémoire a pour but de résumer le travail de recherche sur la commande du canal d’irrigation a surface libre, et pour cela nous avons étudié une méthode innovante et technique pour concevoir un système automatique robuste pour maintenir le niveau d'eau dans le canal d'irrigation et éliminer les négatifs de Pénurie d'eau.
Il est divisé en trois grandes partie, une première partie présente la description de système d’irrigation en mettant les équations non linéaires de leur dynamique et le principe de fonctionnement d’un canal, ainsi que quelque notion logique de contrôle de système.
La deuxième partie présente la modélisation et l’identification paramétrique du modèle du premier ordre mené par un retard pur important.
La troisième partie est dédié au développement de la loi de la commande en utilisant la structure du contrôleur PI et ensuit la structure basée sur le principe du prédicteur de Smith. Ceci a pour objectif d’améliore la robustesse et la dynamique de poursuite de la trajectoire de référence. Les résultats de comparaison entre les performances du contrôleur PI et celles du prédicteur de Smith ont montré l’efficacité du contrôleur PI en termes de poursuite et l’efficacité de l’autre contrôleur en termes de régulation