Résumé:
Le travail réalisé dans ce mémoire porte sur la modification des mines de crayon par l'électrodéposition du nickel directement ou après formation d'un film polymère de noir ériochrome T. Cette élaboration a donné lieu à deux capteurs notés Ni/PGE et NI/PNET/PGE, respectivement. Après caractérisation des électrodes élaborées, l'étude de l'électroooxydation du glucose sur Ni/PGE et NI/PNET/PGE a été conduite en utilisant la voltammétrie cyclique ainsi que la spectroscopie d'impédance électrochimique.
Les deux électrodes capteurs ont bien répondu à la présence de concentration de plus en plus gradissantes de glucose. Une relation linéaire entre le courant de pic et le logarithme décimal de la concentration a été trouvée avec un coefficient de corrélation R² = 98,8 et R² =98,3 pour Ni/PGE et Ni/PNET/PGE, respectivement. Les capteurs ont des caractéristiques de sensibilité et de limite de détection très intéressantes. De plus, le domaine de linéarité des capteurs est très étendu.
Les résultats sont très encourageants et promouvoient l'utilisation de cette modification d'électrode pour la conception de capteur de glucose très sensible.