Résumé:
L’analyse des courts-circuits est la partie principale dans l’étude des réseaux électriques en générale, les courts-circuits sont divisés en deux parties : symétriques qui regroupent les courts-circuits triphasés et asymétriques qui regroupent tous les autres types de court-circuit.
Le calcul des courants de court-circuit symétriques est simple à partir du schéma équivalent directe d’une seule phase du réseau, pour les courts-circuits asymétriques, on fait recours aux composantes symétriques (directe, inverse et homopolaire) pour déterminer les courants de courts-circuits correspondants.
Le choix de la méthode de calcul dépend de la taille du réseau, ainsi pour les réseaux de faible taille, on utilise la méthode de transformation et simplification du schéma et pour les réseaux de grande taille, l’utilisation des programmes de calcul numériques est indispensable.
La connaissance de la valeur des courants de courts-circuits pour le personnel exploitant des réseaux électriques est primordiale, afin de pouvoir choisir les moyens de protections nécessaires (disjoncteurs, relais, … etc.).
Mots clefs : courts-circuits symétriques, courts-circuits asymétriques, méthodes de calcul.