Résumé:
Selon plusieurs rapports, l’internet des objets est parmi les domaines les plus générateurs de Big Data, mais aussi l’un des domaines à potentiel économique énorme. Pour en extraire de la valeur, une gestion lucide qui permet l’exploitation efficace de ces données est primordiale.
En outre, Les lacs de données ont été proposés et largement acceptés dans la communauté scientifique comme une solution pour quelques problèmes qui peuvent être soulevés par le Big Data. Basé essentiellement sur le schéma en lecture, les lacs de données s’emblent ne pas offrir d’autres facilités pour l’exploitation efficace de ces données comme : la découverte des données, la gouvernance, provenance …etc.
Compte tenu de ces défis, nous proposons une nouvelle approche pour gérer les métadonnées dans un lac de données, utilisant des techniques du web sémantique édifiées sur une nouvelle ontologie, pour bénéficier de son expressivité et de ses capacités de raisonnement, combinées avec des techniques d'apprentissage automatique, nous tirerons profit du meilleur des deux.