Résumé:
Le but de ce travail est d’étudier l’effet de la pression hydrostatique sur les propriétés électroniques du semi-conducteur Zn Te dopé au vanadium V (Zn_(1-x) V_(x ) Te) avec x = 0.25.
Pour cela, on a utilisé la méthode des ondes planes augmentées linéarisées (FP-LAPW) dans le cadre de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) implémentée dans le code Wien2k avec l’approximation du gradient généralisé (GGA) et l’approximation de Becke-Johnson modifié par Tran-Blaha (TB-mBJ).
Nous avons commencé par le calcul des propriétés structurales et électroniques du binaire
ZnTe. Les résultats obtenus sont en bon accord avec des valeurs rapportées dans la littérature.
Ensuite, nous avons étudié les propriétés du composé (Zn_(0.75) V_(0.25 ) Te) en utilisant une supercellule de 8 atomes dans laquelle un atome de Zinc (Zn) a été remplacé par un atome de vanadium (V) avec une concentration de 25%. Nous avons trouvé que ce composé est un semi-métal ferromagnétique avec un moment magnétique total de 3μ_B et de petits moments magnétiques locaux sur les sites non magnétiques Zn et Te sont produits.
De plus, nous avons étudié l’effet de la pression sur le composé (Zn_(0.75) V_(0.25 ) Te) allant de 0.290 GPa à 11.317 GPa, nous avons constaté que notre matériau garde le caractère semi-métal ferromagnétique jusqu'à la pression 3.298 GPa, et le perd à la pression 6.712 GPa.