Résumé:
La bonne conception des fondations constituent des élements très important dans la sécurité et la durabilité des constructions en Génie Civil.
Lorsque le sol de fondation en surface n’a pas les propriétés mécaniques suffisantes pour supporter les charges, soit parce que sa résistance est faible, soit que les tassements résultants sont préjudiciables à la construction, on utilise les fondations sur pieux. Beaucoup d’ouvrages importants sont généralement fondés sur des pieux tels que: les ponts, les centrales nucléaires, les tours à grandes hauteurs, les fondations pour machines…etc.
Notre travail se focalize essentiellement sur: des généralités sur les fondations sur pieux; capacité portante des pieux sous chargement axial; modélisation numériques d’un pieu isolé; calculs.
Ce travail traite d'un problème d'interaction sol-structure concernant la determination de la capacité portante (ou charge limite) des pieux par la méthode du calcul à la rupture; et plus précisément de développer l'approche cinématique dans le cas du critère de COULOMB.
L'étude théorique ici présente, permet d'apporter une contribution dans la determination de la charge limite sollicitant des pieux chargés verticalement en se limitant seulement à l'effet de pointe qui semble prédominant. L'outil théorique utilisé est le théorème cinématique de la théorie de l'analyse limite, en développant un modèle en trois dimensions.
Le calcul de la charge limite d’un pieu isolé par different méthode (analyse limite (MatlabR2007b), Plaxis8.2 (2D), DTU 13.2).
Le logiciel Plaxis version 8.2 est un des logiciel utilisée classiquement dans la modélisation des problems en géotechnique. Le sol environnant le pieu set un sol sableux modilisé avec la loi de comportement Mohr-Coulomb. Le pieu est en béton doté d’une section circulaire est modélisé avec un comportement élastique.