Résumé:
Les réseaux d’A.E.P conditionnent l’activité et le développement des agglomérations. Afin d’appréhender leur fonctionnement, l’étude des différentes composantes d’un réseau d’A.E.P est indispensable. La prévision et le suivi des paramètres d’un réseau d’eau potable tels que le débit ; lapression et la vitesse sont des enjeux primordiaux pour l’exploitant afin de garantir une distribution continue.
La commune de Ben Djerrah semi urbaine distante de quelques encablures du chef-lieu de wilaya, elle a enregistré ces dernières années la réalisation d’un important programme de développement, qui a touché plusieurs secteurs. Dans un contexte de développement économique soutenu et donc d’augmentation progressive des besoins en eau potable ,conjointement et à l’apparition de nouvelles contraintes pour l’exploitation des ressources existantes et/ou potentiels, la réduction des pertes des volumes non comptabilisés représente un enjeu considérables pour la commune, en vue de pérenniser la gestion des réseaux de distribution aussi bien au centre de Ben Djerrah qu’au niveau des zones éparses et limiter les prélèvements illicites. De ce fait, la demande progressive en eau potable représente également un enjeu économique important pour l’institution chargée de la gestion.
La simulationd’un réseau d’eau potable permet entre autres de déterminer des stratégies de distributions afin de garantir un service continu.
L’objectif de cette étude diagnostique de réseau AEP est d’établir un diagnostic des réseaux afin de faire apparaître les insuffisances et anomalies de fonctionnement du réseau, et de permettre l’amélioration du rendement.