Résumé:
Ce projet de fin d'étude présente une étude détaillée d’une tour à usage d’habitation et commercial, réalisée en béton armé. Le bâtiment, composé d'un sous-sol, RDC et de 14 étages, sera implanté au niveau de la Wilaya de JIJEL, région classée en zone sismique IIa selon les règles parasismiques Algériennes. En utilisant les règlements de calcul et vérifications du béton armé (RPA/2003 et CBA/93) en vigueur au niveau national, cette étude se compose de quatre parties :
Le premier chapitre : entame la description générale du projet étudié avec une présentation des caractéristiques mécaniques des matériaux (béton et aciers), et les codes de calculs utilisés.
Le deuxième chapitre : porte sur le prédimensionnement des éléments ainsi que l'évaluation des différentes charges considérées.
Le troisième chapitre : a pour objectif l'étude des éléments dits secondaires (poutrelles, escaliers, acrotère, balcon, ascenseur, et planchers en corps creux et dalle pleine).
Le quatrième chapitre : L'étude statique et dynamique de la structure par logiciel ROBOT après de déterminer les différentes sollicitations dues aux chargements retenues (charges permanentes, surcharges d'exploitation, action climatique de la neige et action sismique).
Le cinquième chapitre : L’étude des éléments résistants de la structure (poteaux, poutres, voiles, fondations) sera exposée dans la quatrième chapitre. Enfin le calcul des fondations sur pieux sera exposé au cinquième et dernier chapitre.
Le cinquième chapitre : Etude du vent selon le RNV/99.
Le sixième chapitre : L’étude de l’infrastructure (Radier générale)