Résumé:
Le béton est l’un des matériaux les plus utilisé depuis long temps et dans toute la vie et presque dans tous les domaines. La construction d’un élément en béton ou en béton armé se compose d’une succession d’étapes dont aucune ne doit être négligée. Après la conception de la forme et des détails et le dimensionnement de la section et des armatures, intervient le choix définitif des matériaux nécessaires (type de béton et d’aciers), les critères déterminant étant la résistance (état de ruine), la déformabilité (état de service), la durabilité (protection des armatures) et la mise en place (réseau d’armatures et ouvrabilité du béton). Suivant les spécifications, les composants du béton peuvent être choisis pour optimiser les performances selon l’un ou l’autre de ces critères parfois contradictoires. Le contrôle de la qualité lors du bétonnage et traitement de cure approprié (protection du béton contre la dessiccation et les hautes ou basses températures pendant le durcissement) sont deux éléments primordiaux.
Finalement, une fois l’élément réalisé, l’ingénieur devra encore s’assurer { partir des essais sur le béton durci et de l’inspection sur place que les hypothèses du calcul statique (qualité des matériaux, détails constructifs) sont conformes à la réalité. Les essais de résistance mécanique et de déformabilité (compression, traction, flexion, module, fluage), destructifs ou non-destructifs, permettent de juger les performances du béton durci.
Dans le cadre de contrôles d’ouvrages neufs ou en construction, comme de diagnostics d’état d’ouvrages anciens, il est important de mettre en œuvre des techniques performantes et adaptées à ce contrôle.
Dans notre étude nous avons essayé de comprendre les différentes méthodes utilisées pour le contrôle de la qualité du béton produit localement.