Résumé:
La valorisation des déchets dans le domaine du génie civil est un secteur important dans la mesure où les produits que l’on souhaite obtenir ne sont pas soumis à des critères de qualité trop rigoureux.
La valorisation des déchets possède deux impacts très importants à savoir l’impact environnemental et l’impact économique. Dans plusieurs pays du monde, différents déchets sont utilisés dans le domaine de la construction et spécialement dans le ciment ou le béton comme poudres, fibres ou agrégats.
Ce travail s’intéresse à la valorisation d’un déchet nuisible pour l’environnement, il s’agit du déchet de verre. Plusieurs types de déchets de verre sont ajoutés dans le béton en remplaçants une quantité de sables selon plusieurs pourcentages (10-20-30 et 40%). Les propriétés à l’état frais (maniabilité, air occlus et densité) et à l’état durci (résistance à la compression, à la traction, retrait et absorption d’eau) des différents bétons réalisés sont analysées et comparés par rapport à leurs témoins respectifs pour voir la possibilité d’introduire le verre dans le domaine de la construction.