Résumé:
Le fait que l’industrie cimentière en Algérie ne produisait qu’un seul type de ciment avec un faible pourcentage d’ajouts, était une perte notable pour l’économie nationale. En effet, l’utilisation des ajouts dans la production des ciments Portland a résolu en grande partie le problème d’autosuffisance nationale, ainsi que celui de la baisse du coût énergétique. En faisant varier les pourcentages d’ajouts, on pourrait obtenir en fonction des domaines d’utilisation, différents types de ciments avec les propriétés physico-mécaniques demandées. Les ajouts minéraux sont largement utilisés dans la production des ciments à travers le monde. Du point de vue économique, ils présentent un facteur très important dans la production du ciment Portland composé (CPJ-CEMII/ A ou B), du moment que la consommation en clinker baisse en fonction du taux d’ajout utilisé.
A l’origine, cette étude avait pour but l’utilisation du Métakaolin, dérivé du kaolin (existant en grandes quantités à djebel debagh Guelma) comme une substitution partielle du clinker pour la production d'un nouveau ciment composé. Cinq compositions contenant respectivement entre 0 et 20% de poudre de Métakaolin étaient prévues pour ce travail. La poudre doit être finement broyée. Les ciments composés envisagés doivent être préparées et caractérisés d'un point de vue physique, mécanique et chimique.
Un riche programme expérimental (que nous présentons dans ce mémoire) a été élaboré et avait tout juste démarré avant que la pandémie du coronavirus ne vienne le paralyser. Les résultats préliminaires des essais réalisés et ceux envisagés seront présentés dans ce document.