Résumé:
Le sable de dunes est un matériau d'une grande disponibilité en Algérie. Ce matériau est pratiquement non exploité, malgré les éventuelles caractéristiques qu'il peut présenter. L'utilisation de ce nouveau matériau dans le secteur de la construction, peut soulager davantage le domaine d'habitat, et contribuer au développement des régions du sud algérien, très riches en sable de dune. L'objectif principal de cette étude, c’est la valorisation des sables de dunes et des déchets de caoutchouc(poudrettes). Ce dernier qui constitue une source potentielle de plusieurs problèmes environnementaux et économiques.
Ce présent travail a pour objectif d'examiner l’aptitude d’utiliser le sable de dune pour la confection des mortiers possédant des propriétés, physico-mécaniques et durablessuffisantes permettent deles exploiter aux diverses applications de la construction des bâtiments.
L’amélioration de la granulométrie de sable de dune, qui est généralement mal étalée, a été faite par l’ajout des poudrettes de caoutchouc. La formulation des mélanges se base sur la substitution de sable de dune par les poudrettes, à différentes teneurs pondérales 10, 20 et 30%, La quantité de ciment est fixée à 450 g. Les résultats obtenus montrent en premier lieu que l’introduction des poudrettes de caoutchoucaux mélanges rend la granulométrie dumélange tend à être étalée avec une augmentation remarquable du module de finesse, et diminue les masses volumiques du mélange de 6,5% pour l’apparente et de 10% l’absolue, ce qui signifie l’allégement du mortier résultant. Donc la diminution des charges de calcule.