Résumé:
Les systèmes de recommandation sont des outils qui proposent des items pertinents à l’utilisateur. Ils permettent de favoriser la prédiction de l’intérêt d’un utilisateur pour un item. Dans un EIAH, la recommandation consiste à proposer aux apprenants des documents à lire, des actions à réaliser ou des parcours à suivre afin d’améliorer la qualité d’apprentissage ou débloquer certaines situations de difficultés dans lesquelles ils peuvent les rencontrer durant la session d’apprentissage. Tout dans le but d’augmenter leurs taux de réussite dans leurs parcours.
Dans ce travail, nous avons élaboré une approche qui utilise l’état émotionnel de l’apprenant à travers un outil de reconnaissance d’expressions faciales. Afin de proposer à l’apprenant des solutions psychologiques ou pédagogiques sous forme de recommandations suite à une détection de situation de difficulté de ce dernier.
Un premier test sur un échantillon des étudiants du département informatique révèle des résultats encourageants pour poursuivre la recherche dans cette voie.