Résumé:
Actuellement, Les structures de stockages de céréales sont très importantes à cause de la capacité de la production et l’adaptation aux besoins des marchés de l’Algérie. Cette méthode devient la plus connue pour une conservation à long terme.
Les groupes de silos en béton armé sont des structures couramment utilisées dans l'industrie alimentaire, où il est généralement nécessaire de séparer le stockage de différents types et sources de céréales.
La matière la plus convenable pour construire les colossaux bâtiments est le béton à cause de sa rigidité et sa longévité, il sera soumis à l’agression dans les milieux industriels et agricoles. Le calcul de ces structures, est lié au mode d'action des charges agissant sur les parois cylindriques.
Dans ce travail on a expliqué les méthodes de calcul des efforts appliqués sur des silos en béton armé engendrés par les produits qu’ils stockent et nous présentons aussi les résultats obtenus et l’exploitation de celles-ci pour réaliser le ferraillage de la structure.