Résumé:
L’application des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans le domaine de l’apprentissage a conduit à la naissance d’un nouveau domaine auto-éducatif appelé e-Learning. Ce style d’apprentissage a été appliqué dans diverses disciplines telles que l’Informatique avec ses différents modules pédagogiques, parmi eux nous citons l’algorithmique et la Programmation Orientée Objet (POO). Ces derniers ont été jugés comme difficiles par plusieurs étudiants surtout en début de cursus universitaire. En outre, ces modules ont posé toujours un problème aux apprenants comme aux nouveaux programmeurs. Donc, il était souhaitable de proposer de nouvelles méthodes et stratégies d’apprentissage en ligne facilitant l’acquisition et la maîtrise des concepts de la Programmation Orientée Objet.
Une étude bibliographique sur l’Apprentissage Collaboratif ainsi que les différentes méthodes d’apprentissage à distance de la POO, nous a motivée de les adopter pour proposer une nouvelle méthode d’apprentissage pour ces concepts. Cette méthode d’apprentissage à distance nommée LISA (Learn, Imagine, Share & Approve). Elle englobe un ensemble d’activités pédagogiques ordonnées. Ces activités sont adoptées à l’Apprentissage Collaboratif des concepts de la Programmation Orientée Objet. Pour chaque étape de cette méthode un ensemble de tâches pédagogiques sont proposées, comme la méthode de regroupement des apprenants ainsi que l’évaluation des contributions des apprenants.
Afin de valider et tester l’approche proposée, un système a été implémenté qui s’appelle POOLISA. Ce dernier est le fruit d’une conception basée sur le Langage de Modélisation Unifiée (UML). Les résultats encourageants de ce travail permettent d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans l’axe abordé, avec la perspective d’une amélioration au niveau de la concrétisation (l’implémentation) de la deuxième étape (Imagine) de notre méthode LISA et la possibilité de tester le système POOLISA avec un nombre plus important d’étudiants d’informatique et / ou des débutants programmeurs.