Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/1645
Title: Etude de l’activité antibactérienne des trois huiles essentielles sur Erwinia carotovora agent responsable de la pourriture molle de la pomme de terre (Solanum tuberosum L).
Authors: Guergah Bochra, Kafi Salma
Keywords: Activité antimicrobienne, E.globulus, Huiles essentielles, Melaleuca alternifolia, pomme de terre, pectobacterium, Syzygium aromaticum, Solanum tuberosum.
Issue Date: Jun-2017
Publisher: SNV.STU
Abstract: L’activité antimicrobienne des trois huiles essentielles de Tea tree (Melaleuca alternifolia), clou de girofle (Syzygium aromaticum) et Eucalyptus commun (Eucalyptus globulus) a été réalisée in vitro sur quatre souches bacteriennes parasites de pomme de terre ; BOU1, MAI, SA et SOL par la méthode de dilution et de diffusion de disque. Les trois huiles essentielles des plantes étudiées, présentent des activités inhibitrices significatives sur les quatre souches testées. Dans tous les cas, l’inhibition de l’activité antimicrobienne est liée à une inhibition de la croissance bactérienne notamment avec les concentrations élevées en huile essentielle. Le H.E d’E.globulus avec sa forte concentration (25%) montrent un grand pouvoir inhibiteur sur BOU1 par rapport aux autres HE testés. En outre, l’HE de Tea tree avec sa forte concentration (25%) s’est révélée la plus active sur MAI, SA et SOL par rapport aux autres HE testés. Les souches testées n’ont pas une sensibilité similaire vis-à-vis de l’HE. Parmi les souches testées, BOU1 à Gram+ apparait comme la souche la plus sensible à toutes les huiles essentielles. A contrario, la souche SA à Gram- semble plus résistante vis-à-vis de l’HE d’E.globulus
URI: http://dspace.univ-guelma.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1645
Appears in Collections:Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
M570.721 ECOLOGIE.pdf4,09 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.