Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/12869
Title: Etude du potentiel de rendement en huiles essentielles et de l’activité antifongique de la menthe à feuilles rondes (Mentha rotundifolia)
Authors: Atti Maroua, Meliani Hadjer
Keywords: Huile essentielle, Mentha rotundifolia, rendement, caractérisation physicochimiques, activité antifongique, champignons.
Issue Date: Jun-2022
Publisher: SNV.STU
Abstract: Les effets néfastes des pesticides sur la santé publique et sur l’environnement ont été rapportés par plusieurs auteurs, ceci a nécessité le besoin de recherche de molécules naturelles pour la protection des cultures et la préservation des rendements. Cette étude qui entre dans ce contexte vise la valorisation d’une espèce de plante aromatique très répandue dans la région de Guelma (Nord-Est Algérien), la menthe à feuilles rondes (Mentha rotundifolia), par la détermination de son potentiel de rendement en HE, et ses caractéristiques physicochimiques, et la détermination de son activité antifongique à l’égard de quatre champignons phytopathogènes : Aspergillus niger, Botrytis cinerea, Fusarium roseum et Zymoseptoria tritici. Les rendements obtenus sont de l’ordre de 0.4 ± 0.1 % pour les feuilles et 0.3 ± 0.1 % pour les tiges. La chromatographie sur couche mince (CCM), la spectroscopie à l’UV-Vis. et à infra rouge (IRTF) nous ont permis de déduire que cette HE comporte une variété d’espèces chimiques. Les tests relatifs au pouvoir antifongique ont montré que toutes les souches testées ont montré une grande sensibilité à l’HE de M. rotundiifolia.
URI: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/12869
Appears in Collections:Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ATTI_MAROUA_F4.pdf6,6 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.