Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/10743
Title: Efficacités comparées de quelques poudres de plantes aromatiques sur, un ravageur des denrées stockées Ephestia kuehniella (Zeller)
Authors: RAHIMA, BOUCHAIR
KHAWLA, GUERFI
Keywords: Ephestia kuehniella, activité insecticide, la toxicité, Lavandula stoechas, Pistacia lentiscus, Thymus vulgaris, bio-pesticide, plantes aromatiques.
Issue Date: 2020
Publisher: SNV.STU
Abstract: Cette étude vise à évaluer l’activité insecticide de trois plantes aromatiques L. stoechas, P. lentiscus et T. vulgaris » à l’égard d’un redoutable insecte ravageur des denrées stockées E. Kuehniella Zeller (Lopidoptera ; Pyralidae). Les poudres extraites de feuilles des plantes étudiées, ont été testées séparément par ingestion sur les larves du dernier stade et les adultes nouvellement émergés d’E. kuehniella avec des différentes doses de poudres 2, 4, 5 et 6g/20g de farine. À la suite des observations les taux de mortalité ont été déterminés pendant 24 h, 48h, 72h et 96 heures. Les valeurs de la DL50 et de la DL90 ont été ensuite calculées. Dans une seconde série d’expérience menée dans des conditions de laboratoire pour la formulation d’un bio-pesticide 100% naturel à base d’un mélange de 3 plantes aromatiques (L. stoechas, P. lentiscus et T. vulgaris ). Les poudres de trois plantes sont mélangées à une seule dose de 12g et testés sur les adultes et les larves d’E. kuehniella. D’après les résultats obtenus, la mortalité enregistrée varie selon la dose administrée, la matière botanique et la durée d’exposition des insectes au traitement. Cependant, après le calcul de la DL50 et la DL 90, on a constaté que la poudre de L. stoechas est avérée la plus efficace contre les larves d’E. kuehniella avec une DL50 de 2,64g, alors que la poudre de T. vulgaris manifeste une toxicité plus efficace contre les adultes d’E. kuehniella avec une DL50 de 2,92g. Les résultats montrent que le biopesticide formulé à 12g a un effet insecticide plus important contre E. kuehniella par rapport à la poudre administrée seule en fonction des doses. Ce pesticide est plus efficace sur les adultes que les larves, on a enregistré un taux de mortalité de 90% avec la dose de 6 g après 48h d’exposition.
URI: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/10743
Appears in Collections:Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BOUCHAIR_RAHIMA_Sciences biologiques.._Biologie moléculaire et cellulaire.pdf2,06 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.