Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/10714
Title: Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : physiopathologie, traitement, épidémiologie et facteurs de risque.
Authors: CHAHINEZ, GHERAIBIA
HADDA, BOUMELLA
Keywords: Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), Rectocolite Hémorragique (RCH), la maladie de Crohn (MC), inflammation, immunité.
Issue Date: 2020
Publisher: SNV.STU
Abstract: Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) représentent un groupe de maladies idiopathiques caractérisées par une inflammation chronique de l’intestin. Ce groupe correspond à deux grandes affections : la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Ces deux affections comportent des caractéristiques cliniques et pathologiques distinctes mais il existe également un certain chevauchement. Dans la maladie de Crohn, l’inflammation peut être localisée à tous les niveaux du système digestif, de la bouche à l’anus, même si c’est au niveau de l’intestin qu’on la retrouve le plus souvent. Dans la rectocolite hémorragique, elle est localisée au niveau du rectum et du côlon. La pathogénèse des MICI n’est que partiellement connue à ce jour. Des facteurs génétiques et environnementaux tels qu’une modification de la flore bactérienne intra-luminale et une perméabilité intestinale accrue jouent un rôle dans la dérégulation de l’immunité intestinale, avec pour effet des lésions gastro-intestinales. Il n’existe pas de traitement curatif de ces maladies, mais les médicaments actuels permettent la plupart du temps un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées.
URI: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/10714
Appears in Collections:Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
GHERAIBIA_CHAHINEZ_Sciences biologiques.._Immunologie appliquée.pdf6,51 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.